
Le 01 décembre 2025
« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. » Jean Racine, Préface de Bérénice
Le choix de cette citation, extraite de l’œuvre classique de Racine, permet d’initier un dialogue sur l’essence même du théâtre, tout en soulignant la dualité qui caractérise le Théâtre Ducourneau.
Cette formule paradoxale sur la futilité et la nécessité du théâtre fait écho à la structure même du Ducourneau : un théâtre conçu dans le style classique « à l’italienne », mais bâti en 1907-1908 avec la technologie révolutionnaire de l’époque, le béton armé. Ce matériau moderne a permis des avancées techniques majeures, notamment des balcons en porte-à-faux qui garantissent une visibilité optimale et rendent le bâtiment incombustible.
Soutenir le Ducourneau, c’est donc s’engager pour cette rencontre historique entre l’héritage (le classique, le style à l’italienne) et l’audace (toutes les formes diversifiées et contemporaines du spectacle vivant proposées dans la programmation).
L’association « les amis du Théâtre Ducourneau » se positionne ainsi comme un collectif convivial qui comprend et promeut cette nécessité vitale du théâtre en nous faisant rire, réfléchir, en nous ouvrant sur le monde qui nous entoure, transformant le spectateur en un participant actif :
À Agen, nous avons choisi la nécessité !
Bienvenue dans la Troupe* des novices, curieux ou passionnés qui font vibrer le spectacle vivant !
* Nous utilisons volontiers le terme « Troupe ». Il suggère en effet que l’adhésion n’est pas un simple soutien financier (10 euros), mais l’intégration à un collectif dynamique et bienveillant qui explore et partage activement l’envers du décor.
« les amis du Théâtre Ducourneau », c’est vous !
Envie de rejoindre notre joyeuse équipe et de soutenir la magie du Théâtre Ducourneau au cœur de notre cité agenaise ?
Vivez l’expérience, comme vous en avez envie et selon votre disponibilité. https://lesamisdutheatre.fr/devenir-membre/
Christophe ZUGAJ