Les mots de la scène

« les amis du Théâtre Ducourneau »

Plongez dans l’univers vivant du théâtre à travers trois espaces où les mots montent sur scène :

  • Le Lexique : pour décrypter le jargon des coulisses et parler théâtre comme un(e) pro.
  • Les mots des planches : des pensées signées C. Zugaj (Président de la Commission Communication), pour voir le théâtre autrement et peut-être même… la vie.
  • Répliques & Citations : les plus belles phrases du répertoire théâtral, celles qui claquent, qui touchent, qui restent.

Un concentré de verbe, de sens et d’émotion. Rideau !

LEXIQUE

Décrypter le jargon des coulisses et parler théâtre comme un(e) pro
  • Dénouement : Renversement de l'action qui l'achève en précipitant le péril (catastrophe dans la tragédie à fin malheureuse), en l'écartant (tragédie à fin heureuse). Pour Corneille, le dénouement tragique ou comique doit être concentré le plus possible dans la scène ultime afin de...
  • Nœud : L'essentiel de la pièce, où le personnage est en proie au péril. Une péripétie à la fois surprenante et nécessaire modifie brutalement le cours de l'action et amène le dénouement. quiproquo : Procédé dramatique essentiel, ressort du comique comme du pathétique, permet divers coups de théâtre et...
  • Mise en scène : Ensemble des moyens d'interprétation scénique (scénographie, musique, jeu...) ; activité qui consiste à agencer ces moyens. Articulation entre le travail d'un maître d'oeuvre et celui de chacun des artistes qui concourent à l'oeuvre ; transposition d'une écriture dramatique en écriture scénique.

LES PLANCHES

Les Mots (parfois les maux) sur le théâtre par Christophe Zugaj
  • "Les planches ont la parole" : les Mots (parfois les maux) sur le théâtre par Christophe Zugaj

    Tragédie ou comédie, rideaux levés ou quatre murs cassés… mes citations sur le théâtre sont comme une troupe bien castée : il y en a pour tous les goûts. Du classique bien sapé au contemporain qui pique un peu, chacun y trouvera peut-être sa réplique culte ou son moment de réflexion.
    Le théâtre, c’est l’art de faire parler le silence… et moi, j’ai décidé d’y ajouter quelques voix.
    Dans ce florilège de citations, les mots se donnent la réplique, les genres se croisent, et les idées s’échauffent en coulisses. Il y a du souffle, du drame, de l’éclat — parfois même une bonne gifle poétique.
    Parce que tant qu’il y aura du théâtre, il y aura de l’humain. À vous de piocher, d’applaudir ou de huer (mais avec panache). Bref, faites votre choix… la scène est à vous… À vous de choisir vos entrées...

CITATIONS

Les plus belles phrases du répertoire théâtral
  • Voici un best of des répliques de théâtre fulgurantes, cultes, puissantes, qu’on devrait tous avoir dans un coin de tête, prêtes à être dégainées au bon moment (ou juste pour briller en société). Classiques, modernes, françaises ou internationales — ces phrases claquent comme un rideau qui tombe. Certaines sont drôles, d'autres tranchantes, mais toutes ont laissé leur trace dans l’histoire du théâtre.

    Molière – Le Misanthrope « Je veux qu'on soit homme, et qu'en toute rencontre, Le fond de notre cœur dans nos discours se montre. »
    Corneille – Le Cid « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » (aka la punchline d’honneur par excellence.)
    Racine – Phèdre
    « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. » (L’amour tragique en alexandrin, version gifle émotionnelle.)
    Beaumarchais – Le Mariage de Figaro « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » (Toujours d’actualité. Merci Figaro.)
    Beckett – En attendant Godot « On ne naît pas tous le même jour, ni à la même heure, ni du même ventre. » « Rien à faire. » (Deux mots qui résument le vertige de l’absurde.)